- vu des pouvoirs publics

Quelle interrogation des pouvoirs publics sur la question des ateliers d’artistes sur notre territoire ? Quelle pertinence à soutenir le secteur de l'art contemporain dans son besoin d'infrastructures adaptées à son activité ? Tous les représentants des collectivités publiques concernées sont invités à interagir, commenter et compléter les informations collectées.
Saisissez un commentaire en bas de page.
-----------------------------------------------------------------

Rapport DRAC Midi-Pyrénées 2011 :
Ici un extrait du rapport réalisé par le service des arts plastiques de la DRAC Midi-Pyrénées, en relation avec les opérateurs culturels : ISDAT, BBB, Lieu-commun et Pink-Pong.
Ce rapport réalisé en juin 2011 est à re-contextualiser dans l'actualité de cette période. Les données qualitatives concernent un échantillon réduit d'artistes. L'état des lieux aujourd'hui n'est plus tout-à fait le même. 
---

Extrait des entretiens des arts plastiques 2011 :
A la demande de la Direction Générale de la Création artistique du Ministère de la Culture et de la communication, les Entretiens des arts plastiques ont eu lieu à Paris, du 3 mars au 5 mai 2011, organisés autour de quatre tables rondes dans un cycle de cinq réunions pour chacune d'entre elles, tous les quinze jours le jeudi.
Concernant la table ronde « soutien à la création et aides individuelles aux artistes », le premier constat exprimé a été de souligner la grande disparité entre la situation en région parisienne et les régions, mais  aussi entre les régions elles-mêmes.
Un deuxième constat a montré que pour des raisons purement économiques les artistes avaient besoin avant tout d’ateliers/logements malgré la difficulté de vivre et de travailler dans le même lieu.  Il est en effet extrêmement difficile, voir impossible, pour la plupart de payer deux loyers.

Les axes de réflexion :
1 – Concertation entre les collectivités territoriales et l’Etat pour penser une véritable politique de création d’ateliers/logements
Il serait souhaitable de penser une réglementation nationale pour la création d’ateliers et de logements dans les projets d’aménagement ou de réhabilitation.
2 – Prise en compte de cette politique dans les nouveaux programmes architecturaux en concertation avec les bailleurs sociaux
Comporte le double avantage de créer des espaces en adéquation avec les besoins des créateurs et d’inscrire la création au sein la ville en pensant à des formes innovantes de relations entre habitants et créateurs. Le projet lyonnais du boulevard des Etats-Unis est à ce titre exemplaire.
3 – Création d’ateliers collectifs en complément des ateliers/logements
Ils peuvent correspondre aux besoins spécifiques et momentanés du parcours de créateurs. Ils doivent être pensés, dès l’origine, comme temporaires bien qu’inscrits dans une temporalité de plusieurs années. La ville de Paris a ouvert un atelier collectif au 100 rue de Charenton où des espaces sont à louer pour produire ou exposer.
Les pouvoirs publics doivent être à l’écoute des associations d’artistes qui sont souvent à l’origine de ces initiatives puis les accompagner dans leurs projets. Cela suppose aussi de travailler avec les aménageurs et les collectivités territoriales.
4 – Sensibilisation du Ministère des Finances de l’Economie et de l’Industrie à la politique de création d’ateliers
Dans ce cas l’on sort de la dimension sociale pour penser l’activité artistique comme une activité professionnelle à part entière.
5 – Réflexion sur un bail spécifique pour les artistes
Leur situation ne correspond pas plus aux critères d’un bail commercial que d’un bail d'habitation. Pour des raisons juridiques il serait intéressant d’approfondir cette question.
---

5 commentaires:

  1. - Voir la vidéo permettant de visualiser les ateliers de la ville de Limoges
    http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafMzNF.html

    RépondreSupprimer
  2. - La Ville de Paris subventionne la construction d’ateliers d’artistes plasticiens à Paris. Mais son soutien ne s'arrête pas là : elle dispose également d'un fond d'acquisition pour sa collection, de différentes bourses et aides destinées aux créateurs, de lieux de résidence et de diffusion...
    http://www.paris.fr/pro/professionnels/artistes/p9491

    RépondreSupprimer
  3. - La cité internationale des arts de Paris est une fondation privée reconnue d'utilité publique depuis 1957. Elle est locataire de la ville de Paris pour 20000 m2 de terrain sur lesquels elle a construit des immeubles qui deviendront propriété de la ville en 2060. Elle propose pas moins de 337 ateliers.
    http://www.citedesartsparis.net
    L'évolution de la situation de cette fondation est très intéressante. Les comptes de résultat sont déficitaires, malgré des aides s'élevant à 700000 euros/an. La ville de Paris a demandé un audit dont le résultat est lisible en ligne ici :
    http://www.paris.fr/pro/Portal.lut?page_id=9764&document_type_id=4&document_id=14231&portlet_id=24430&multileveldocument_sheet_id=17303

    RépondreSupprimer
  4. Situé à deux pas de la gare de Lyon et du Faubourg Saint Antoine, face à la place d’Aligre, le 100 est un équipement culturel expérimental de 1800 m2 pouvant accueillir simultanément au sein de ses ateliers et de sa couveuse de projet une centaine d’artistes, professionnels et amateurs, réunis autour de disciplines variées
    Le « 100, établissement culturel solidaire » est soutenu par la Ville de Paris, la Mairie du 12ème arrondissement et la Région Ile-de-France.
    Tous les détails depuis cette page :
    http://le.cent.free.fr/html/2.html

    RépondreSupprimer
  5. La ville de Toulouse annonce une réhabilitation pour créer des résidences d'artistes dans un article du 18 novembre 2012 dans la Dépêche du Midi:

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/18/1492107-des-residences-d-artistes-dans-le-parc-de-la-reynerie.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont destinés à enrichir le blog avec des informations, des documents pour la rubrique correspondante. Ils seront systématiquement modérés par les administrateurs et auteurs de façon hebdomadaire.
Pour écrire un commentaire il faut devenir membre du blog. Les liens vers des documents tiers devront être écrit avec leur adresse complète. Pour envoyer une pièce jointe aux auteurs, utilisez le lien de contact.