- vu des artistes

Les plasticiens vivant et travaillant à Toulouse sont trop souvent confrontés à la précarité des lieux de travail. Parce que ceux-ci sont trop rares, accessibles que momentanément, souvent hors de prix.
Cette page leur est destinée. Il s'agit de construire un document cohérent qui regroupe, en les faisant se rencontrer, se confronter ou se juxtaposer, la voix de tous les artistes plasticiens engagés dans un parcours professionnel, et désireux de faire évoluer cette situation.
Chacun peut rapporter des situations vécues, proposer sa vision des choses. Nous nous engageons à modérer tous les commentaires dûment motivés et étayés par une réflexion, par des documents qui seront partagés ici.
Quels espaces ? Quel fonctionnement ? Quel accès ? Qui est concerné ?..
Grâce à votre participation, nous construirons un "avant cahier des charges" pour un dialogue productif avec nos partenaires, dont la participation est également attendue via les autres pages de ce blog.
Saisissez un commentaire en bas de page.
-----------------------------------------------------------------


9 commentaires:

  1. Un exemple de regroupement d'artistes pour valoriser leurs activités localement :
    A Belleville, 300 artistes répartis sur sur 4 arrondissements de la capitale se sont regroupés en association. Celle-ci défend les lieux de création des quartiers en les rendant visibles au moment de différents événements. Elle pilote également la galerie AAB, 1 rue Francis Picabia.
    http://www.ateliers-artistes-belleville.org

    RépondreSupprimer
  2. Un autre exemple de regroupement d'artistes gérant un lieu historique en SCI (société civile immobilière) à Paris : La ruche
    http://www.la-ruche.fr

    RépondreSupprimer
  3. Les Frigos, 91 quai de la gare à Paris, ont vu sa population d'artiste s'agrandir depuis 1980.Ils ont été racheté par la ville de Paris à la SNCF, et sont gérés par une agence immobilière ainsi que 2 associations de locataires...
    http://les-frigos.com
    http://les-frigos-apld91.com
    http://www.alsfrigos.com
    ...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si cela à déjà été mentionné mais comme solution existe aussi le co-working, par exemple :
    http://www.icimontreuil.com/le-concept/notre-lieu
    ce n'est certes pas LA solution, et ce n'est pas directement lié à une activité artistique, mais on peut imaginer que plusieurs artistes partageant les mêmes pratiques puisse s'associer et mettre en commun un espace et des outils de travail sous cette forme...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense à une diversité de solutions. Des ateliers privatifs, mais non loin de structures du type icimontreuil...
    A Toulouse, l’Association La Serre a été créée en mai 2011 par une équipe aux profils complémentaires et à l’enthousiasme communicatif.
    Elle dispose d'un lieu et d'un projet efficace à Toulouse qui ouvrira ses portes en 2013, basé sur l'échange et la transmission des savoir-faire, et orienté vers le design, en relation avec le Fab-Lab. Cela ne peut manquer d'intéresser des artistes...
    http://www.la-serre.org
    http://www.artilect.fr
    http://fab.cba.mit.edu/about/charter/

    RépondreSupprimer
  6. Voici une initiative d'artistes à Rennes à consulter. Ce lien nous est envoyé par Elisabeth Bruno, artiste à Rennes.
    http://vivariumatelier.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. http://www.alternatif-art.com/ un portail d'information pour les professionnels de l'art contemporain où on trouve des petites annonces intéressantes, revente de matériel, emploi, financement...etc.

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas un modèle de l'artiste donc la pluralité des solutions est évident. De ce rendez-vous ce que j'ai pris est la nécessité de se fédérer. Fédérer est nécessaire pour se faire représenter et trouver des solutions collectives.

    Nous devons nous inspirer des solutions proposer là haut (Merci Philippe et Pierre). Voici qq exemples Irlandais:
    Pallas Projects: http://pallasprojects.org/index.php/studios
    Temple Bar Galleries and Studios: environ €500 http://www.templebargallery.com/studios
    Firestation Studios: http://www.firestation.ie/studios/

    Ils ont des différents espaces et ambiance. Les modalités de location sont different aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Un collectif d'artistes toulousains s'organise et prend possession d'une friche, faubourg Bonnefoi :
    http://www.collectif-ipn.net

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont destinés à enrichir le blog avec des informations, des documents pour la rubrique correspondante. Ils seront systématiquement modérés par les administrateurs et auteurs de façon hebdomadaire.
Pour écrire un commentaire il faut devenir membre du blog. Les liens vers des documents tiers devront être écrit avec leur adresse complète. Pour envoyer une pièce jointe aux auteurs, utilisez le lien de contact.